A Little bit of French in the Clouds!

DAY 5 –  Un peu de Français dans les Nuages.

by François Alexandre Toupin

Nous avions 2h de route à faire et j’ai dormi la plupart du temps mais quand je me suis réveillé nous étions dans un nuage!! Nous étions tellement haut que nous avons passé la journée complète dans un nuage c’était spécial. Une fois installé j’ai commencé à parler aux jeunes en attendant les premiers patients. Ils étaient très gentils et il y en a même un, Francisco, qui parlait anglais un petit peu. Il avait 12 ans et quand je lui ai demandé s’il jouait au futbol  il m’a invité à aller jouer avec eux! Leur terrain n’a pas de gazon et il est délimité par des poteaux de bois aux quatre coins. Les buts sont fait en bois eux aussi et ils n’ont pas de filets. J’ai joué pendent une bonne demi-heure avec une 15aine d’enfants c’était tellement le fun. Ils étaient impressionnant pour des jeunes de 10-13 ans! Le terrain était en terre et vu qu’il avait plu on jouait pratiquement dans la boue. J’ai planter solide en couvrant mon homme et je suis plein de terre en ce moment même si Francisco m’a amener me laver. L’altitude s’est fait sentir à force de courir d’un bout à l’autre du terrain, les enfants n’arrêtaient pas de me demander pourquoi j’étais si fatigué! Quand je n’en pouvais plus je leur ai dit que je reviendrais quand j’aurais une pause mais nous avons été tellement occupés que je n’ai pas pu retourner jouer avec eux.

On m’a assigné à la station médecine. C’était très intéressant. La médecin ne parlait qu’espagnol alors j’ai pratiqué toute la journée à l’écouter et à parler avec elle. Le deux personnes avec qui j’étais ne parlaient pas un mot d’espagnol alors j’ai traduit pour eux ce qui m’a aider à pratiquer. J’ai vu une petite fille de 10 ans avec des cataractes et il y avait une multitude de personnes avec des parasites dans le ventre. La médecin nous laissait ausculter tout les patients et elle nous a montrer comment examiner la gorge et les oreilles. Il y avait une petite fille, Josefin, qui avait une grosse infection à l’oreille et c’était rempli de pus. On a vu une petite fille qui avait une déficience mentale et motrice et elle doit se faire suivre par un médecin en ville régulièrement. Certaines personnes avaient des problèmes avec leur yeux liés au manque de protection oculaire qui faisait en sorte qu’ils accumulaient de la terre dans leur yeux. Finalement on a eu une patiente qui avait de l’ascite dans le ventre. Elle était très pâle et quand on examinait ses yeux on voyait que l’intérieur de sa paupière était blanc ce qui indique qu’elle est anémique. La médecin nous a dit qu’elle pensait que c’était un cancer et elle l’a référé à des spécialistes en ville pour faire plus de tests.

En sortant j’ai revu mes amis avec qui j’avais joué au futbol et je me suis excusé de ne pas être revenu. On a pris une photo ensemble et ils ont couru derrière l’autobus quand on partait.

Nous sommes allés souper dans un restaurant américain. J’ai mangé un burger au Chili c’était très bon. Après le souper nous sommes allés prendre quelques bières au bar Karaoke en face avec la plupart des voyageurs et nous avons rempli la place d’ambiance avec nos talents de chanteurs.

Merci

MedlifeMcGill

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s